Championnats de France par équipes : 7e journée, les alsaciens en restent là – Dna 14.12.15


La 7e, et dernière, journée aurait pu permettre à des équipes alsaciennes supplémentaires de monter à l’échelon supérieur. Il n’en a rien été. En Nationale 1 masculine, le TT Saint-Louis a perdu la tête.

Masculins : le TT Nord Alsace sur une bonne noteNationale 1. – Le TT Saint-Louis a terminé l’année sur une sévère défaite à Douai (2-8). Thilo Vorherr s’est distingué en perfant contre les n°211 et n°290 français. Mais sans Ischiy et Weber, la barre était trop haute pour les Haut-Rhinois, qui laissent filer Nantes en tête.

Nationale 2. – Le TT Nord-Alsace Wissembourg a réussi à se défaire des Lorrains de la Jeunesse Sportive de Manom (8-6) à l’issue d’une rencontre de toute beauté. Cette victoire permet aux Wissembourgeois de terminer cette phase sur la troisième marche du podium, une excellente performance pour une première participation à ce niveau. Les points du TTNAW: Becker 2v + d, Boehler 2v, Eudes 2v et Gass 1v + d.

Nationale 3. – Dans la poule E, Schirrhein Schirrhoffen s’est incliné de justesse contre le leader Thiais (6-8). Les Bas-Rhinois doivent se contenter de la 3e place finale et poursuivront à ce niveau en janvier. Les points du TTSS : Jung 2v + d, C. Guerder 2v + d, D. Guerder 1v.

En poule N, le TT Haguenau n’a pas réussi à contrecarrer les plans de Charleville Mézières II (3-8). Les Haguenoviens finissent quatrièmes, juste devant le SUS TT victorieux de Bois-Colombes (8-2) pour cette dernière joute de l’année.

Prénationale. – Dans la poule A, le leader, le TT Saint-Louis II, a trébuché pour la première fois de la saison à Seloncourt (3-8). Cette défaite est sans conséquence pour l’équipe d’Emmanuel Felder, auteur des trois points (2v + d avec Santivanez), privée de Strosser et Abecassis. Les Ludoviciens évolueront en N3 l’année prochaine. De son côté, le MTT a enchaîné une 7e défaite de rang contre Chalons en Champagne (1-8) et est logiquement relégué.

En poule B, le TTSJB Illzach et le TT Haguenau II ont livré un beau duel. Après un début manqué (0-4), les Haut-Rhinois se sont accrochés mais ont fini par échouer sur le fil (6-8). Des résultats favorables en N3 pourraient toutefois éviter la relégation à Illzach. Les points du TTSJB : Mosser 2v + d, Gwinner 1v, Deckert 1v + d avec Vigouret.

En poule C, le RC Strasbourg a subi la loi du leader Belfort (3-8) mais a sauvé sa place sur la 3e marche du podium. Bootzheim/Sélestat n’a pu faire mieux contre Giromagny (4-8) et doit se contenter de la 6e place finale.

Régionale 1 Elite. -, le match au sommet entre le TTNAW II et la MJC COLMAR a tourné largement en faveur des Haut-Rhinois (3-11). Les Colmariens évolueront en Pré-nationale de zone en deuxième phase.

Féminines : un gout amer pour Zorn TT et SUS TTNationale 1. – le MTT a terminé l’année sur une bonne note à Béthune (8-6). Cette 3e victoire de la saison permet aux Mulhousiennes de se classer 5e.

Nationale 2. – les filles du SUS TT II ont réussi haut la main à préserver leur invincibilité contre Trinité Sport (8-1). Hélène Foels a concédé le seul point de la soirée contre la numéro une adverse. Les points du SUS TT : Nunez-Dirment 2v + d, C. Lutz 2v + d, M. Haushalter 2v + d, Foels 1v + d. Les portes de la N1 ont été grandes ouvertes pour la seconde phase, où les débats seront plus serrés, mais les Schilikoises sont prêtes à relever le défi.

Nationale 3. – Dans la poule D, le MTT II a lourdement chuté à Trèbes (1-8) mais l’essentiel, le maintien, a été assuré.

En poule E, la dernière journée a un goût amer pour les deux formations alsaciennes. Le Zorn TT Hochfelden et le SUS TT III, battus respectivement par Chalons en Champagne (6-8) et Nîmes (1-8), ont laissé passer leur chance de monter. Il faudra remettre le métier sur l’ouvrage en 2016.

J.-M.B.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *