Championnats de France par équipes : 7e journée, les alsaciens en restent là – Dna 14.12.15


La 7e, et dernière, journée aurait pu permettre à des équipes alsaciennes supplémentaires de monter à l’échelon supérieur. Il n’en a rien été. En Nationale 1 masculine, le TT Saint-Louis a perdu la tête.

Masculins : le TT Nord Alsace sur une bonne noteNationale 1. – Le TT Saint-Louis a terminé l’année sur une sévère défaite à Douai (2-8). Thilo Vorherr s’est distingué en perfant contre les n°211 et n°290 français. Mais sans Ischiy et Weber, la barre était trop haute pour les Haut-Rhinois, qui laissent filer Nantes en tête.

Nationale 2. – Le TT Nord-Alsace Wissembourg a réussi à se défaire des Lorrains de la Jeunesse Sportive de Manom (8-6) à l’issue d’une rencontre de toute beauté. Cette victoire permet aux Wissembourgeois de terminer cette phase sur la troisième marche du podium, une excellente performance pour une première participation à ce niveau. Les points du TTNAW: Becker 2v + d, Boehler 2v, Eudes 2v et Gass 1v + d.

Nationale 3. – Dans la poule E, Schirrhein Schirrhoffen s’est incliné de justesse contre le leader Thiais (6-8). Les Bas-Rhinois doivent se contenter de la 3e place finale et poursuivront à ce niveau en janvier. Les points du TTSS : Jung 2v + d, C. Guerder 2v + d, D. Guerder 1v.

En poule N, le TT Haguenau n’a pas réussi à contrecarrer les plans de Charleville Mézières II (3-8). Les Haguenoviens finissent quatrièmes, juste devant le SUS TT victorieux de Bois-Colombes (8-2) pour cette dernière joute de l’année.

Prénationale. – Dans la poule A, le leader, le TT Saint-Louis II, a trébuché pour la première fois de la saison à Seloncourt (3-8). Cette défaite est sans conséquence pour l’équipe d’Emmanuel Felder, auteur des trois points (2v + d avec Santivanez), privée de Strosser et Abecassis. Les Ludoviciens évolueront en N3 l’année prochaine. De son côté, le MTT a enchaîné une 7e défaite de rang contre Chalons en Champagne (1-8) et est logiquement relégué.

En poule B, le TTSJB Illzach et le TT Haguenau II ont livré un beau duel. Après un début manqué (0-4), les Haut-Rhinois se sont accrochés mais ont fini par échouer sur le fil (6-8). Des résultats favorables en N3 pourraient toutefois éviter la relégation à Illzach. Les points du TTSJB : Mosser 2v + d, Gwinner 1v, Deckert 1v + d avec Vigouret.

En poule C, le RC Strasbourg a subi la loi du leader Belfort (3-8) mais a sauvé sa place sur la 3e marche du podium. Bootzheim/Sélestat n’a pu faire mieux contre Giromagny (4-8) et doit se contenter de la 6e place finale.

Régionale 1 Elite. -, le match au sommet entre le TTNAW II et la MJC COLMAR a tourné largement en faveur des Haut-Rhinois (3-11). Les Colmariens évolueront en Pré-nationale de zone en deuxième phase.

Féminines : un gout amer pour Zorn TT et SUS TTNationale 1. – le MTT a terminé l’année sur une bonne note à Béthune (8-6). Cette 3e victoire de la saison permet aux Mulhousiennes de se classer 5e.

Nationale 2. – les filles du SUS TT II ont réussi haut la main à préserver leur invincibilité contre Trinité Sport (8-1). Hélène Foels a concédé le seul point de la soirée contre la numéro une adverse. Les points du SUS TT : Nunez-Dirment 2v + d, C. Lutz 2v + d, M. Haushalter 2v + d, Foels 1v + d. Les portes de la N1 ont été grandes ouvertes pour la seconde phase, où les débats seront plus serrés, mais les Schilikoises sont prêtes à relever le défi.

Nationale 3. – Dans la poule D, le MTT II a lourdement chuté à Trèbes (1-8) mais l’essentiel, le maintien, a été assuré.

En poule E, la dernière journée a un goût amer pour les deux formations alsaciennes. Le Zorn TT Hochfelden et le SUS TT III, battus respectivement par Chalons en Champagne (6-8) et Nîmes (1-8), ont laissé passer leur chance de monter. Il faudra remettre le métier sur l’ouvrage en 2016.

J.-M.B.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *