Championnat de France par équipes, Neuf descentes et une montée


La 7 e et dernière journée de la 2 e phase du championnat a été fatale à de nombreuses équipes alsaciennes. Seul le SU Schiiltigheim TT III (fém.) a réussi le trajet inverse pour rejoindre la N2.

Les féminines du SU Schiltigheim TT III évolueront en N2 la saison prochaine.

En Nationale 1, le TT Saint-Louis a rempli son contrat en s’imposant de fort belle manière à Lille (8-6). Simon Schaffter (n°514) a offert la victoire en perfant contre Roussel (n°246). Lionel Weber (n°141) a fait le plein en battant notamment Koszo (n°135) et Ourahmoune (n°127). Vitor Ischiy (2 v + d) et Nicola Mohler (1 v) ont apporté les autres points haut-rhinois.

Cette victoire ne suffira toutefois pas car, dans le même temps, Argentan II l’a emporté contre Saint-Quentin (8-3).

Les deux équipes se retrouvent à égalité (6es) mais les Normands sont devant au set-average. Il faudra un repêchage comme meilleur 7ème pour repartir en N1 en 2016/2017.

Wissembourg rélégué en N3En Nationale 2, le match de la dernière chance du TT Nord-Alsace Wissembourg à Neuves-Maisons n’a pas été bien négocié par les Wissembourgeois. Face à une équipe libérée de toute pression et quelque peu chanceuse, le TTNAW s’est incliné les armes à la main, malgré la sortie de gala de Maxime Boehler, invaincu et auteur d’une belle performance face à Loic Dauphin. La défaite (5-8) scelle le sort des Nord-Alsaciens qui réintégreront la N3 la saison prochaine.

En Nationale 3, poule C, le TT Haguenau n’a fait qu’une bouchée de la lanterne rouge Ouistreham (8-1). Le TTH finit sur la 3e marche du podium, à égalité avec Chevigny.

En poule J, le TT Saint-Louis II a fini sa saison par une défaite logique à Annecy (2-8). Manu Felder et Jonathan Abecassis ont chacun remporté un match. L’équipe du capitaine Strosser repartira en pré-nationale la saison prochaine.

En poule O, Schirrhein Schirrhoffen, sans José Jung, s’est bien battu mais a dû s’avouer vaincu par le co-leader Neuilly (5-8). Les points du TTSS : Guerder C 3 v + d, Guerder D. 1 v + d.

Dans le même temps, le SUS TT n’a pas pesé lourd contre l’autre co-leader Belfort (1-8), qui monte en N2.

En Pré-nationale, poule A, le RC Strasbourg a pris le meilleur sur la lanterne rouge bisontine (8-4) tandis que la MJC Colmar n’a pas pu en faire autant contre Faulquemont (5-8). Les Colmariens sont relégués en R1 élite.

En poule B, Bootzheim/Sélestat, qui s’était nettement incliné en match avancé à Seloncourt II (2-8), rejoindra les Colmariens au niveau régional.

En poule C, le TT Haguenau II a partagé les points avec le leader Seloncourt (7-7) et finit 4e. Le TTSJB Illzach a subi une nouvelle défait sur le fil contre Reims III (6-8). Le déplacement a pesé dans le début de rencontre où les Illzachois n’étaient pas en jambe mais ont fini par s’accrocher avant les doubles (3-5). La perte d’un double aux avantages scella le score malgré le retour en forme de Gwinner, qui a fini la saison sur deux victoires. Les Illzachois (8e) évolueront avec Colmar et Bootzheim/Sélestat la saison prochaine.

Hochfelden sur le podiumChez les dames, en N1, le SUS TT II a logiquement subi la loi du leader Le Chesnay (4-8) et termine 4e, à égalité avec Chelles. De son côté, le MTT, déjà condamné à rejoindre la N2, n’a rien pu faire contre Echirolles Eybens (1-8).

En Nationale 3, le SUS TT III, promu à l’échelon supérieur, s’est imposé à Obernai sans trop de difficultés (8-1). Natacha Schoettel a réalisé une belle perf pour sauver l’honneur du CAO. Ses coéquipières ont grappillé quelques manches au cours de la rencontre.

Le Zorn TT Hochfelden a bien fini la saison en l’emportant face à Sartrouville (8-4) et en décrochant la 3e place finale. Le MTT II a sombré face à Neuves Maisons (0-8).

J.-M.B.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *