Championnat de France par équipes, Neuf descentes et une montée


La 7 e et dernière journée de la 2 e phase du championnat a été fatale à de nombreuses équipes alsaciennes. Seul le SU Schiiltigheim TT III (fém.) a réussi le trajet inverse pour rejoindre la N2.

Les féminines du SU Schiltigheim TT III évolueront en N2 la saison prochaine.

En Nationale 1, le TT Saint-Louis a rempli son contrat en s’imposant de fort belle manière à Lille (8-6). Simon Schaffter (n°514) a offert la victoire en perfant contre Roussel (n°246). Lionel Weber (n°141) a fait le plein en battant notamment Koszo (n°135) et Ourahmoune (n°127). Vitor Ischiy (2 v + d) et Nicola Mohler (1 v) ont apporté les autres points haut-rhinois.

Cette victoire ne suffira toutefois pas car, dans le même temps, Argentan II l’a emporté contre Saint-Quentin (8-3).

Les deux équipes se retrouvent à égalité (6es) mais les Normands sont devant au set-average. Il faudra un repêchage comme meilleur 7ème pour repartir en N1 en 2016/2017.

Wissembourg rélégué en N3En Nationale 2, le match de la dernière chance du TT Nord-Alsace Wissembourg à Neuves-Maisons n’a pas été bien négocié par les Wissembourgeois. Face à une équipe libérée de toute pression et quelque peu chanceuse, le TTNAW s’est incliné les armes à la main, malgré la sortie de gala de Maxime Boehler, invaincu et auteur d’une belle performance face à Loic Dauphin. La défaite (5-8) scelle le sort des Nord-Alsaciens qui réintégreront la N3 la saison prochaine.

En Nationale 3, poule C, le TT Haguenau n’a fait qu’une bouchée de la lanterne rouge Ouistreham (8-1). Le TTH finit sur la 3e marche du podium, à égalité avec Chevigny.

En poule J, le TT Saint-Louis II a fini sa saison par une défaite logique à Annecy (2-8). Manu Felder et Jonathan Abecassis ont chacun remporté un match. L’équipe du capitaine Strosser repartira en pré-nationale la saison prochaine.

En poule O, Schirrhein Schirrhoffen, sans José Jung, s’est bien battu mais a dû s’avouer vaincu par le co-leader Neuilly (5-8). Les points du TTSS : Guerder C 3 v + d, Guerder D. 1 v + d.

Dans le même temps, le SUS TT n’a pas pesé lourd contre l’autre co-leader Belfort (1-8), qui monte en N2.

En Pré-nationale, poule A, le RC Strasbourg a pris le meilleur sur la lanterne rouge bisontine (8-4) tandis que la MJC Colmar n’a pas pu en faire autant contre Faulquemont (5-8). Les Colmariens sont relégués en R1 élite.

En poule B, Bootzheim/Sélestat, qui s’était nettement incliné en match avancé à Seloncourt II (2-8), rejoindra les Colmariens au niveau régional.

En poule C, le TT Haguenau II a partagé les points avec le leader Seloncourt (7-7) et finit 4e. Le TTSJB Illzach a subi une nouvelle défait sur le fil contre Reims III (6-8). Le déplacement a pesé dans le début de rencontre où les Illzachois n’étaient pas en jambe mais ont fini par s’accrocher avant les doubles (3-5). La perte d’un double aux avantages scella le score malgré le retour en forme de Gwinner, qui a fini la saison sur deux victoires. Les Illzachois (8e) évolueront avec Colmar et Bootzheim/Sélestat la saison prochaine.

Hochfelden sur le podiumChez les dames, en N1, le SUS TT II a logiquement subi la loi du leader Le Chesnay (4-8) et termine 4e, à égalité avec Chelles. De son côté, le MTT, déjà condamné à rejoindre la N2, n’a rien pu faire contre Echirolles Eybens (1-8).

En Nationale 3, le SUS TT III, promu à l’échelon supérieur, s’est imposé à Obernai sans trop de difficultés (8-1). Natacha Schoettel a réalisé une belle perf pour sauver l’honneur du CAO. Ses coéquipières ont grappillé quelques manches au cours de la rencontre.

Le Zorn TT Hochfelden a bien fini la saison en l’emportant face à Sartrouville (8-4) et en décrochant la 3e place finale. Le MTT II a sombré face à Neuves Maisons (0-8).

J.-M.B.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *