EMC, Au révélateur

tennis de table Euro Mini Champ’s (26-28 août à Schiltigheim)

Trois Mulhousiens, dont le champion de France benjamins Célian Besnier, participeront aux Euro Mini Champ’s, championnat d’Europe officieuxdes moins de 12 ans, ce week-end à Schiltigheim.

Célian Besnier, ici lors du championnat de France Benjamins/Cadets, sera l’une des attractions du week-end.

La fin de saison dernière de, Célian Besnier avait été couronné par un premier titre de champion de France benjamins à domicile, au Centre Sportif Régional Alsace, à Mulhouse.

Loin de se reposer sur ses lauriers, le jeune Mulhousien, classé 16, a enchaîné les stages nationaux cet été, à Méjannes-le-Clap (Gard), Estagel (Pyrénées Orientales) et enfin au Creps de Strasbourg.

« Célian n’a profité que de quatre jours de libre en août, fait remarquer Pascal Besnier, son père, mais aussi son coach. La préparation finale des Euro Mini Champ’s s’est déroulée au Creps de Strasbourg pendant dix jours. »

Objectif: quartsde finaleCélian Besnier déborde tout particulièrement de motivation. Et pour cause, il enfilera pour la première fois la tunique bleue aux “EMC“, aux côtés de Félix Lebrun et de William Pessy.

Il n’est pas sans savoir que les tout meilleurs espoirs français ont évolué au gymnase des Malteries depuis onze éditions. Le numéro un français et 18e mondial, Simon Gauzy, fait partie des illustres prédécesseurs.

« La concurrence s’annonce rude avec de bons joueurs allemands, tchèques ou encore russes, indique Pascal Besnier. L’objectif sera d’atteindre, dans un premier temps, le tableau final. Un top 8, qualificatif pour le Masters minimes à Liège, serait idéal pour sa progression et sa confiance. »

La route du haut niveau passe par des sorties internationales, que le jeune Mulhousien espère multiplier. Il s’agira d’un avant-goût de ce qu’il l’attend au Creps de Strasbourg. Futur pensionnaire, son quotidien va radicalement changer, tout comme son volume d’entraînement.

« L’objectif se situe sur le long terme, mais il est important de rester dans le bon wagon avec les meilleurs de sa catégorie », souligne encore Pascal Besnier, lui-même ancien international jeunes.

Sous les yeux de SamsonovLe jeune Mulhousien aura l’occasion de se faire remarquer sous les yeux, entre autres, de Vladimir Samsonov, demi-finaliste à Rio et ancien N.1 mondial, et Thomas Weikert, président de la Fédération Internationale de Tennis de Table.

Deux autres de ses camarades du Mulhouse Tennis de Table seront aussi de la partie. Tom Philippe, qui évoluera sous les couleurs de l’équipe d’Alsace, cherchera à aller le plus loin possible dans la compétition.

Damien Fuchs, enfin, voudra prendre de l’expérience à ce niveau-là.

Le nouvel entraîneur du MTT, Veselin Iliev, sera aussi présent. Il suivra d’un oeil très attentif l’évolution de ses nouveaux petits protégés.

J.-M.B.

Source : [dna] 26.08.16
Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *