Les filles de Schiltigheim ont remporté une précieuse victoire contre Quimper (3-1) qui leur permet de s’extirper de la zone de relégation en Pro B.
Quimper se présente au gymnase Leclerc avec sa meilleure joueuse, Xue Lie, la Chinoise naturalisée française qui a participé aux JO de Rio. Autant dire que la rencontre s’annonce délicate à négocier.
Dans le premier match, Alex Galic est opposée à Svetlana Bakhtina Gaidukova (n°41). Distancée en début de première manche (1-5), la Schilikoise (n°51) prend les commandes (7-5), puis se détache (9-6) avant de s’imposer.
Un double décisifUne nouvelle fois menée (2-4) dans la deuxième manche, Galic s’impose encore (11-9). En troisième manche, le scénario semble se reproduire (3-0 puis 5-1). Mais cette fois, c’est Gaidukova qui revient à 5-4. Galic ne lâche pas le morceau. Un peu de chance, avec un coin de table, lui permet d’apporter le premier point à son équipe.
Xue Lie est ensuite à la table face à Kelly Sibley, soit la n°3 française face à la n°34.
Grâce au premier point remporté par Schiltigheim, Sibley a moins de pression dans le bras. Lie défend et se détache. Sibley perd un peu patience (4-11).
Dans la deuxième manche, la régularité de Lie a raison de la Schilikoise (4-11). Plus équilibrée (9-9), la dernière manche sourit encore à la Quimpéroise.
Au moment de la pause, les deux équipes sont donc à égalité. Comme souvent en pareil cas, le double va donner un avantage psychologique à l’équipe qui l’emportera.
Ce match oppose la paire Galic-Aschwanden (Schiltigheim) à Bakthina-Gaidukova – Andorin (Quimper).
Les filles du président Jung empochent la première manche au bout du suspense (22-20), un score rare à ce niveau.
La suite est moins brillante (0-5). La dynamique a changé de camp (4-11). Dans la troisième manche, les Schilikoises reprennent l’avantage (11-8) et ne tremblent pas pour conclure (11-7).
Au Chesnay dimancheLe SUS-TT prend l’avantage (2-1) alors que se profile la partie entre Kelly Sibley (n°34) et Eva Andorin (n°84). Avantage donc, sur le papier, à la Schilikoise. Sur la table, la logique est respectée : 11-5, 11-4 et 11-7.
Grâce à ce succès, Schiltigheim s’extirpe de la zone rouge en Pro B. Reste à confirmer dès dimanche, dans la salle du Chesnay (Yvelines), adversaire direct pour le maintien.
SUS TT – QUIMPER : 3-1. Galic – Bakthina-Gaidukova : 3-0 ; Sibley – Lie : 0-3 ; Galic-Aschwanden – Bakhtina Gaidukova-Andorin : 3-1 ; Sibley – Andorin : 3-0