Assemblée générale de la ligue du Grand Est, La grande ligue en marche

Comme attendu, le Lorrain Pierre Blanchard a été élu président de la Ligue du Grand Est de tennis de table, qui tenait sa première assemblée générale ce samedi à Tomblaine (Meurthe-et-Moselle).

Les rangs de l’amphithéâtre Nelson-Paillou de la Maison des Sports de Tomblaine étaient bien remplis ce samedi à l’occasion de la première assemblée générale de la nouvelle Ligue du Grand Est.

Laquelle a officiellement vu le jour un peu après 10 h, lorsque ses trois anciennes composantes d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine se sont prononcées en faveur du traité de fusion, en préambule de l’AG élective.

Une mise en bouche avant le plat de résistance, qui consistait à élire le président de l’instance nouvellement créée. Même si, de suspense, il n’y en avait point, car une seule liste avait fait acte de candidature, celle dirigée par Pierre Blanchard, de Faulquemont (Moselle).

Le vice-président délégué de la fédération, qui a annoncé qu’il abandonnerait son mandat national en mars prochain, a reçu un véritable plébiscite : 756 voix sur 759 bulletins exprimés, pour trois nuls (222 clubs sur 311 ont voté).

Les championnats inchangés en 2017-2018L’ancien président de la Ligue de Lorraine (1988-2008) va maintenant continuer le travail déjà entamé par les commissions mises en place, en commençant par les « impératifs » : harmonisation des tarifs régionaux (affiliations, licences…), des procédures administratives, « réorganisation des services régionaux » et opérationnalisation des « commissions ».

Le retraité de la fonction territoriale, qui va diriger la 5e Ligue de France de la discipline, a aussi fixé les objectifs à réaliser : mettre l’arbitrage, les formations et les épreuves individuelles en configuration « Grand Est » dès la saison prochaine.

En revanche, les championnats ne seront pas modifiés avant 2018-2019, le temps de la réflexion pour satisfaire les intérêts des clubs et des licenciés, en respectant les principes de proximité géographique et de maintien du niveau.

Adrien RICHARD

Source DNA 9.01.17