Ligue du Grand Est, Chantier en cours

La première assemblée ordinaire de la Ligue s’est déroulée dimanche dernier à Tomblaine. Sous la houlette du président Pierre Blanchard, les élus régionaux ont tiré le bilan des six premiers mois d’existence de cette nouvelle instance et exposé les chantiers à venir.

Pierre Blanchard.

Beaucoup de choses ont été faites depuis la création de la structure en janvier dernier : réorganisation des services (désormais installés intégralement à Tomblaine), harmonisation des pratiques sportives et administratives entre les différents territoires, réforme des championnats individuels, rédaction d’un plan de développement pour l’olympiade 2017-2020…

La réforme des championnats en débatMais les chantiers à venir sont tout aussi conséquents. En atteste la part importante occupée par la réforme des championnats par équipes pour la saison 2018-2019.

La commission sportive s’est laissée le temps de la réflexion et souhaiterait notamment révolutionner ces compétitions jusqu’à leurs niveaux départementaux.

Elle négocie actuellement avec les comités afin de mettre en place des championnats affranchis des contraintes liées aux départements administratifs.

L’objectif étant de regrouper les clubs de chaque niveau par poule géographique afin de limiter les déplacements souvent coûteux. Sans réactions hostiles dans l’assemblée, ces propositions ont cependant généré de nombreux débats.

Mais c’est par ces échanges que les pongistes du Grand Est parviendront à « construire le ping de demain » souhaité par leurs dirigeants.

* Un déficit de 55 000 EUR. Pour sa première année d’existence, la LGETT a présenté un compte de résultat d’un montant de 1,534 million d’euros affichant un déficit de 55 000EUR. Ce chiffre s’explique par l’apurement de nombreuses dettes de longue date et différents frais liés à la création de la ligue. Les économies d’échelles, la réduction du personnel et un budget prévisionnel 2017-2018 rigoureux devraient permettre à l’association de retrouver l’équilibre dès la saison prochaine.

* Coupe du Monde 2018. Cette assemblée fut l’occasion de présenter aux licenciés l’affiche et les informations principales de la Coupe du Monde 2018. L’événement se déroulera du 19 au 21 octobre dans l’Arena de DisneyLand Paris. La billetterie pour les licenciés a ouvert hier, avec des places à partir de 25EUR.

* Un nouveau site internet. Plusieurs intervenants ont insisté sur le nouveau site internet lancé fin août. Cet outil doit devenir la source principale d’information pour les dirigeants et les licenciés. Il regroupe tous les renseignements liés à la Ligue ainsi que les documents dont les bénévoles ont besoin : engagements aux compétitions, outils de développement des clubs, contacts utiles…

Source DNA 2.11.17

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *