Les premiers championnats du Grand Est se dérouleront ce week-end à Metz. 96 pongistes alsaciens seront en lice en Lorraine avec des espoirs de premiers titres.
Le Metz TT, récent vainqueur de la Coupe ETTU avec son équipe féminine, aura l’honneur d’organiser les premiers championnats régionaux de la nouvelle ligue au complexe Saint-Symphorien.
Dans les deux catégories reines, les chances alsaciennes paraissent relativement faibles.
Chez les messieurs, les Wissembourgeois Cyril Salat (n°358) et Jean-Charles Gass (n°414), ex-champion d’Alsace, partiront avec les dossards n°5 et n°6.
Le junior messin Esteban Dorr (n°178) sera le favori.
Chez les dames, le titre ne devrait pas échapper aux Stivaliennes avec quatre joueuses aux quatre premières têtes de série. Hélène Foels (SUS TT) emmènera les dix Alsaciennes inscrites en l’absence de sa camarade de club et internationale jeune Camille Lutz (n°112), laissée au repos.
Tête de série n°1, la juniore Maeva Moura (Gundershoffen, n°273) devra faire honneur à son rang en évitant les pièges de la concurrence.
Chez les garçons, Tristan Kruth (Haguenau) tentera de se frayer un chemin dans un tableau promis à un Messin.
En cadets, Tom Philippe (MTT), tête de série n°2, tentera d’atteindre la finale avant de, pourquoi pas, surprendre le favori Roman Baraban (Saint-Marie-aux-Chênes).
Chez les filles, Cécile Ancelot (Bergheim) aura à assumer son statut de favorite. Le défi est stimulant en vue d’un premier titre dans le Grand Est.
Dans la catégorie inférieure, Célian Besnier (MTT), médaillé de bronze aux championnats de France, foncera vers le titre, mais attention à l’excès de confiance. En l’absence de Charlotte Lutz (SUS TT), la prometteuse Léa Minni (SUS TT), tête de série n°2, aura tout à gagner à défier la favorite Louise Saguet (Chalons en Champagne).
La forte délégation alsacienne attendra aussi des prouesses du benjamin Valentin Celikkaya-Schaeffer (Benfeld), tête de série n°1 et récent médaillé de bronze au niveau national, et de la benjamine Elise Berthon (MTT), n°3.
J.-M.B.