Championnats de France cadets et benjamins à Mulhouse, Le titre pour Besnier


Grâce à Célian Besnier (Or en benjamins) et Camille Lutz (Bronze en cadettes), l’Alsace a décroché deux médailles ce week-end lors des championnats de France qui se déroulaient à Mulhouse.

Célian Besnier a décroché le titre national en benjamins.

On l’attendait sur cette compétition et il n’a pas déçu. Déjà médaillé de bronze en double l’année passée à Villeneuve-sur-Lot, c’est cette fois-ci en simple que Célian Besnier s’est distingué en décrochant l’or, qui plus est chez lui, à Mulhouse.

Opposé en finale à Elian Zemmal (le Chesnay), le Mulhousien a remporté les deux premiers sets avant de laisser son adversaire revenir dans le coup (2-2). Sans paniquer, Célian Besnier remporte au bout du suspens le set décisif (13-11) et s’offre donc le titre pour le plus grand bonheur de Gilles Forzy, l’entraîneur du Mulhouse TT, qui ne peut retenir quelques larmes. Pascal Besnier, le père de Célian, l’a coaché durant ces championnats mulhousiens.

« Il a vraiment été très courageux »« C’est évidemment beaucoup de bonheur », explique-t-il. « Le projet avec Célian est sur le long terme et nous ne nous étions pas dits de gagner absolument ce titre. Mais bien sûr, une fois qu’on passe les premiers tours, on commence à y penser. Un championnat, c’est une compétition sur trois jours et tout est remis à zéro après chaque match. En plus, gagner ici devant notre public et une belle ambiance, c’est génial. Célian a vraiment été très courageux. »

Pascal Besnier continue. « La différence s’est sans doute faite un peu du fait que les championnats se jouaient ici près de chez lui. C’est certainement le gamin qui passait le moins de temps dans la salle, à attendre entre les matchs », conclut le paternel. La saison prochaine, c’est au Pôle Espoirs de Strasbourg que Célian Besnier continuera sa progression.

 LES AUTRES ALSACIENS EN LICE – Outre Célian Besnier, neuf autres alsaciens étaient en lice ce week-end dans le Haut-Rhin. Hélène Witz, coéquipière de Célian Besnier à Mulhouse, a été éliminée au deuxième tour en cadettes, une épreuve où a brillé Camille Lutz, la jeune sociétaire du SUS TT, qui est arrivé jusqu’en demi-finale, éliminée par la future gagnante Prithika Pavade. La Bas-Rhinoise remporte donc une médaille de bronze.

Marie-Amélie Boni (Zorn Hochfelden, cadette) est parvenue à s’extraire des poules avant de s’incliner pour son premier match du tableau final, de même que Valentin Celikkaya-Schaeffer (Benfeld) chez les benjamins. Chez les benjamines, Léa Minni (Hoerdt) et Mélissa Dorn (Zorn Hochfelden) sont éliminées au deuxième tour du tableau final.

En double, la paire composée de Célian Besnier et Tom Rico a été éliminée au stade des quart-de-finale.

Fab.G.

Source : [DNA] 9.05.16
Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *