Euro Mini Champ’s, Schiltigheim La crème des jeunes pongistes – Dna 28.08.15

Euro Mini Champ’s, Schiltigheim La crème des jeunes pongistes – Dna 28.08.15


  À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 30 août, les jeunes pousses du tennis de table se donnent rendez-vous à Schiltigheim pour la 11 e édition des Euro Mini Champ’s.

Installation des aires de jeux et des 56 tables, transport, accueil…

C’est aujourd’hui que débutent les Euro Mini Champ’s, une compétition internationale mixte de tennis de table où s’affrontent des pongistes âgés de 11 et 12 ans.

Organisé par la fédération française de tennis de table, la ligue d’Alsace et SUS, le club schilikois, avec le fidèle soutien de la ville de Schiltigheim et de ses services techniques, ainsi que plusieurs institutions et collectivités, ce tournoi réunit 389 compétiteurs de 31 nations, dont l’Inde et Malte qui seront représentées pour la première fois.

« C’est un tournoi incontournable pour la plupart des pays. Dans cette catégorie, c’est une sorte de mini championnat d’Europe », explique Michel Martin, président de la ligue d’Alsace. Permettant de détecter les jeunes prodiges du tennis de table européen et de les confronter pour la première fois à une compétition précédée d’une véritable préparation, les Euro Mini Champ’s sont devenus un tournoi de référence dans le milieu.

Les participants sont les champions de demainLes participants sont les champions de demain, comme l’ont prouvé de nombreux anciens finalistes, aujourd’hui sur les plus hautes marches des podiums européens. Parrain de cette 11e édition, l’Autrichien Werner Schlager, champion du monde 2003, dernier Européen à avoir remporté ce titre prestigieux, fera le déplacement et découvrira pour la première fois cet événement consacrant les pongistes en herbe.

Côté logistique, ce n’est pas moins d’une centaine de bénévoles au total qui s’affairent en coulisses, une soixantaine par jour de compétition.

En coulissesInstallation des aires de jeux et des 56 tables, transport, accueil, logement et navette entre les différents sites, sans compter les repas. Il n’est pas de tout repos d’accueillir les compétiteurs, leurs coachs et leurs accompagnateurs, près de 500 personnes des 31 délégations représentées.

Pour le club schilikois, « c’est la plus gros événement de l’année », explique Olivier Jung, président du SUS tennis de table. Il ajoute que « les bénévoles contribuent grandement à la réussite de cet événement ». Plusieurs pongistes alsaciens ont leur chance, mais le club local supportera avec ardeur trois de ses membres : Charlotte Lutz, formée au club de Zorn, Louis Consigny et Lise Martin. Comme chaque année, le public sera sans doute au rendez-vous pour les applaudir.

H.Mo. Vendredi et samedi, phases de qualifications aux gymnases Leclerc et Malteries, respectivement rue Poincaré et rue des Malteries à Schiltigheim. Dès samedi 15h30, premiers matchs du tableau final aux Malteries. Consolante au gymnase Leclerc. Finales dimanche vers 15h30 au gymnase des Malteries et cérémonie de récompenses à 16h45. Entrée libre, buvette et petite restauration sur place.

 

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *