Aux couleurs de la Russie
Russie : 3, France : 1, reste de l’Europe : 0. La Russie n’a laissé que des miettes sur cette 12e édition des EuroMiniChamp’s. Sur les quatre tableaux, ils en empochent trois.
L’éclaircie tricolore est venue de la pongiste de Lorraine, non-selectionnée par l’équipe de France, Loa-Line Frete. Elle remporte le tableau “filles nées en 2005” et de belles manières avec seulement deux sets concédés depuis les seizièmes de finale. En finale, elle bat l’Allemande Annett Kaufmann.
Besnier, 5e ; Lutz 9e« C’est ma deuxième participation ici. L’année dernière, j’avais fait seizième de finaliste. Là, je voulais aller au moins en quarts », explique-t-elle. Claude Thuilliez, son coach depuis deux ans, se veut prudent pour la suite : « Cette compétition c’est une évaluation du travail fait, pas un aboutissement. Quand on gagne un tournoi de ce calibre, l’objectif est d’arriver en sénior dans les meilleures Françaises. Mais, on ne contrôle pas tout, ça se trouve à quinze ans, elle en aura marre et ne voudra pas continuer ».
L’autre tricolore sur le podium est Milhane Jellouli. Il termine à la 3e marche dans le tableau “garçons nés en 2005”, après avoir battu son compatriote Félix Lebrun.
Célian Besnier, dernier représentant Alsacien pour la victoire à l’entame de la journée d’hier, a échoué en quarts de finale face au futur vainqueur du tableau “garçons nés en 2005”, le Russe et la bête noire des Français Vladislav Bannikov (pour l’anecdote, il a éliminé, à partir des huitièmes, consécutivement quatre Français pour décrocher le Graal). Une lourde défaite 3 sets à 0. Pas abattu, il gagne ses deux matches de classement, pour conclure son tournoi à une belle 5e place, meilleure place des seize Alsaciens engagés.
Éliminée samedi au stade des huitièmes de finale, Charlotte Lutz a fait un 100 % hier. Trois matches, trois victoires, pour une 9e place finale dans la tableau “filles nées en 2005”.
Alexis De Azevedo
Bonjour,
Simple rectification, Loa-Line est picarde, licenciée au TT Saint-Quentin et s’entraine au Pôle Espoirs de Picardie.
Cdlt.