Camille Knittel, élection Mademoiselle Alsace

Le 27 octobre prochain, la Hoerdtoise Camille Knittel, 19 ans, lâchera ses raquettes de ping-pong pour enfiler ses plus belles robes et tenter de décrocher le titre de Mademoiselle Alsace 2019, à Volgelsheim.

Lorsqu’elle ne s’entraîne pas la semaine, Camille Knittel s’entraîne pour le grand soir le week-end.

La dernière fois que Camille Knittel a fait parler d’elle, c’était il y a un peu plus de trois mois. La jeune pongiste venait de décrocher deux médailles de bronze aux Jeux européens paralympiques de la jeunesse, en Finlande, et un ticket pour les prochains Jeux de 2024. Cette fois, c’est sans survêt’ ni raquette, mais dans une tenue sexy noire, talons hauts et brushing impeccable, que nous la retrouvons. Camille s’est lancé un nouveau défi : remporter l’élection Mademoiselle Alsace (*) qui aura lieu dimanche 27 octobre à la salle des fêtes de Volgelsheim. « J’ai toujours voulu participer à des concours de beauté. Quand je voyais Iris Mittenaere défiler avec tant d’élégance à la télévision, je rêvais de pouvoir marcher comme elle. Lorsque j’ai découvert sur Facebook ce concours sans critère de poids ni de taille, je me suis tout de suite inscrite », raconte dans un large et beau sourire Camille, 19 ans, qui mesure 1,66 mètre pour 55 kilos.

Aux membres du casting, à Sausheim, en avril dernier, elle explique que ce concours est l’occasion pour elle de se lancer un nouveau défi et de prouver que « malgré le handicap, on peut participer à un concours de beauté ». Elle fut prise au mot. Tant d’aplomb derrière un si joli minois…« Quand j’ai envie de faire quelque chose, je m’en donne les moyens et en général, je m’en sors bien »

La jeune femme souffre, depuis la naissance, de troubles dys et d’ataxie (trouble de la coordination des mouvements). Deux maux invisibles qu’elle dit avoir toujours surmontés sans difficulté. « Camille est une battante, son handicap, c’est sa force. Elle essaie toujours d’aller de l’avant », explique Catherine, sa maman. « Quand j’ai envie de faire quelque chose, je m’en donne les moyens et en général, je m’en sors bien », abonde Camille.

Bonne élève, la jeune femme a décroché un bac professionnel gestion administration et suit aujourd’hui un BTS notariat section tennis de table dans la région parisienne. Son but : devenir jury spécialisé pour les personnes en situation de handicap. « Il y a encore des choses à améliorer en termes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans les lieux publics et d’accès au droit dans les entreprises », estime la jeune femme, également membre de l’association Dyspraxique mais fantastique.

En attendant, en plus des cours et des entraînements de tennis de table la semaine, la belle enchaîne les shootings photo et les répétitions le week-end, depuis six mois, en vue du grand show final, travaille les chorégraphies – il y aura cinq danses avec cinq tenues différentes dont une sur le thème de la soirée, La casa de papel – le regard, la posture, la position des mains et… la marche, son « plus grand défi ». « Marcher en talons n’est pas naturel pour moi. Je me suis beaucoup entraînée et j’ai tellement progressé que les profs disent ne plus voir la différence avec les autres candidates », sourit fièrement Camille, qui vit un peu ce concours comme un match. Avec le moins de pression possible et beaucoup de philosophie « On a plus de chances de gagner lorsqu’on ne pense pas qu’à la victoire. Moi, je fais ça pour le plaisir. » Avec ou sans couronne à la fin, « cette soirée sera une belle soirée. »

Émilie SKRZYPCZAK Élection Mademoiselle Alsace dimanche 27 octobre à la salle des fêtes de Volgelsheim en présence de Lola Wurcker, Mademoiselle Alsace 2018. Ouverture des portes à 13 heures élection à 14 h. Petite restauration et boissons sur place. Infos et réservations au 07 71 05 49 99 – www.weezevent.com/mademoiselle-alsace-2019.(*) L’élection Mademoiselle Alsace s’adresse aux jeunes filles alsaciennes âgées entre 16 et 21 ans, sans critères de sélection.

Source DNA 20.10.19

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *