Historique du SUS-TT

La section tennis de table à ses débuts…

Elle vit le jour peu après la libération et se contenta, durant de longues années, de participer aux challenges et championnats unionistes régionaux et nationaux. Les résultats étaient alors très prometteurs et la section remportait de nombreux titres, aussi bien en jeu individuel que par équipe. Le principal promoteur de notre section, Charles SCHAEFFTER, est un autodidacte qui, après avoir été champion militaire en Tunisie en sa spécialité, prit en main les destinées de la section qui lui doit beaucoup de ses succès et pour laquelle il est toujours sur la brèche. Mentionnons en passant que le fondateur de la Section TENNIS DE TABLE de l’ALSATIA-UNITAS de SCHILTIGHEIM fut formé par nos soins. La section du S.U.S s’affilia à la Fédération Française de Tennis de Table en 1959. Sous l’impulsion de Jean-Paul RUDOLF, secondé par Charles SCHAEFFTER et Lucien JUNG, elle allait faire ses premiers pas dans la Fédération. Après le départ des frères RUDOLF, Roland HERRMANN, secondé par Roger RICHERT, prit la relève et l’équipe 1ère eut le mérite de monter en Promotion d’Honneur. A titre individuel, Roland HERRMANN a remporté le Championnat du Bas-Rhin (catégorie C) en 1966 et Jean-Claude WINTZ celui de la deuxième division en 1967.

  his_sus_pp-2

En outre, la section S.U.S organisait chaque année le Challenge régional Inter-Unions jusqu’en 1967 et elle continue à mettre sur pieds un challenge interne à l’U.C.J.G tous les ans. Formulons le vœu que, l’amitié des membres aidant, cette section ravive la flamme unioniste et réussisse, dans un avenir proche, à occuper les places préparées par les anciens.
Rédigé par M. Jean HEISER

La section d’hier…

Forte de cet héritage … la section entreprit une politique de formation de jeunes. Celle-ci porta ses fruits par une série de titres aussi bien en individuel que par équipe :
– Régis THOMAS, vainqueur de la finale régionale du 1er pas pongiste et champion du Bas-Rhin et d’Alsace en benjamins en 1986.
– Les seniors vainqueurs de la coupe du Bas-Rhin (type C) en 1989
– Une équipe de juniors championne d’Alsace (en double) en 1990.
La salle du foyer protestant, rue des Tonneliers, qui abritait notre section jusque là , devenant un peu trop petite. Demande a été faite à la ville de SCHILTIGHEIM qui nous accorda des créneaux horaires dans la salle de sport de l’école EXEN pour la saison 93/94.

hist_sus_eq-2

La section d’aujourd’hui…

Les nouvelles conditions d’entraînement et de compétition dans une salle de sport permettent un nouvel essor à cette section. Dès la saison 94/95 l’équipe des seniors du S.U.S est championne du Bas-Rhin en Division 1 et retrouve l’élite régionale, en 2003 l’équipe fanion obtient le titre de CHAMPION D’ALSACE. Elle accède même en Nationale 3 où elle évolue encore actuellement.
En 2004 la section tennis de table dépose ses statuts et devient le S.U.S-TT. L’association offre un éventail de niveaux allant du plus haut niveau national à la division départementale la plus basse, permettant à chaque licencié d’évoluer selon ses capacités.

A noter la vigueur de nos vétérans, dont certains de la première heure, toujours présents : Henri WEIKEN, plusieurs fois champion et vice-champion d’Alsace, sélectionné pour représenter le S.U.S, l’Alsace et la France aux championnats du monde en AUSTRALIE, en SUÊDE et en IRLANDE.

Le SUS-TT est actuellement (année 2005) fort de 254 licenciés dont 2 tiers de jeunes. 10 équipes d’adultes et 8 équipes de jeunes sont engagées dans les différents championnats.

Venez encourager tout ce monde les jours de championnat, les mardis en soirée, les samedis après-midi pour les seniors et les dimanche matin pour les jeunes.

Une pensée toute particulière à THOMAS William qui malheureusement nous a quitté trop tôt, à l’aube d’un nouvel essor pour le S.U.S. TT.

william

William à consacré tout son temps et son énergie à cette grande épopée qu’est le S.U.S-TT. Merci à lui pour tous ces moments de joie partagés.
Michel MARTIN